Le sport fait-il maigrir ?



C’est, semble t’il la question à la mode, les articles fleurissent sur le sujet et leur conclusion est bien souvent que non, le sport ne ferait pas maigrir.

Pour apporter mon grain de sable à l’édifice, je me lance donc dans ma propre analyse de cette question (presque) existentielle.

Pour moi, il est impossible d'affirmer que le sport fait maigrir de la même façon qu'il est impossible d'affirmer que le pain fait grossir. Ce sont des raccourcis, certes tentant, mais que l’on ne peut pas prendre si l’on veut rester rigoureux. 

Le sport (et le pain, pour suivre mon parallèle), sont des micro facteurs dans le phénomène de prise/perte de poids, qui ne peuvent être isolés du contexte : reste de l’alimentation, besoins propre à chacun, dépenses, métabolisme.

Ainsi, de même qu’il n'est pas possible d’affirmer, comme je l'entends souvent, que le pain fait grossir (ou d’affirmer le contraire), puisqu’on peut manger du pain sans prendre de poids si tant est que l’on respecte nos besoins caloriques, ou manger du pain et prendre du poids si nos besoins sont dépassés, il est aussi délicat d’affirmer que le sport fait (ou ne fait pas) maigrir.

Prenons l’exemple d’une femme lambda dont le poids est stable (ce détail est important car si son poids est stable, on peut en déduire que ses apports caloriques sont égaux à ses dépenses), qui souhaite perdre un peu de poids sans diminuer son apport calorique et qui préfère miser sur une activité physique régulière. Mathématiquement, si cette femme arrive réellement à faire du sport de façon régulière sans augmenter son apport calorique : elle va finir par perdre du poids car ses dépenses deviennent supérieures à ses apports.

Mais c’est là que ça se complique, car cet exemple est purement théorique. En pratique, cette femme lambda, qui va se mettre à faire du sport et donc brûler d’avantage de calories, va parallèlement avoir plus faim qu’avant sa pratique sportive régulière. 
(Rappelez-vous que l’organisme est une machine parfaitement huilée, qui nous envoie les signaux de la faim dès lors que nos dépenses caloriques sont supérieures à nos apports.)

Par conséquent, cette femme lambda, risque sans s’en rendre compte, de manger d’avantage de calories en se mettant au sport, annulant par conséquent son effet « amaigrissant ».

Donc, toujours en pratique, on peut en arriver à la conclusion que, perdre du poids en faisant du sport est possible si toutefois on est capable de ne pas augmenter ses apports calorique, et donc potentiellement de rester sur sa faim.

Il y a dans un second temps, l’effet du sport sur la masse musculaire, qui logiquement augmente un peu lorsqu’on passe de sédentaire à sportif régulier.
L’augmentation de la masse musculaire n’a rien à voir avec une éventuelle diminution de la masse grasse : on prend du muscle en pratiquant un certain type de sport (sollicitations répétitives et intenses d’un groupe musculaire) et on perd de la masse grasse en pratiquant un autre type de sport (cardio, à partir d’un certain laps de temps l’organisme commence à puiser dans les réserves de graisses).

Ainsi, une personne qui ne pratique que des sports qui augmentent la masse musculaires, va prendre du poids en muscles sans nécessairement perdre de la masse grasse. Elle risque donc de prendre du poids sur la balance (ce qui ne veut pas dire qu'elle grossi, puisque grossir signifie prendre de la masse grasse).

La deuxième conséquence  pour ces personnes : en augmentant leur masse musculaire elles augmentent aussi leur métabolisme de base, puisque le muscle est friand de calories. Elles brûlent donc d’avantage de calories qu’avant, même au repos.
Mais, à nouveau, la réaction de l’organisme est d’envoyer plus souvent le signal de la faim, pour retrouver l’équilibre dépenses/apports.

Pour conclure, je dirais que le sport aide indéniablement à se sculpter une silhouette plus harmonieuses, il peut également aider à perdre du poids si tant est qu’on réussi à contrôler également les apports caloriques. Mais effectivement, il est un peu illusoire d’espérer une perte de poids facile suite à la pratique soudaine d’une activité sportive. 
Pour résumer, deux points sont essentiels pour que le sport permette de perdre du poids (ou en tous cas de la masse grasse) :

-          Pratiquer un sport de cardio (footing, vélo, rameur …) de préférence à jeun et pendant au moins 40 minutes, idéalement 2 à 3 fois par semaine (oui je sais ça fait beaucoup de conditions)

-          Ne pas augmenter son apport calorique en parallèle.


Pour finir, je dirais que le sport a bien des avantages avant celui de faire perdre du poids : il est exutoire, aide à se détendre et procure un bien être immédiat (merci la sécrétion de sérotonine) et il est surtout bon (voire indispensable) pour la santé.


Moi en pleine montée de sérotonine!



6 commentaires

  1. C'est marrant que tu parles de ça justement aujourd'hui, ça colle tout à fait à ma découverte du matin!

    Depuis octobre, j'ai repris sérieusement les entraînements de natation, en vue d'une course de 3km en mer qui aura lieux dans 10 jours.. Du coup, c'est minimum 2,5km de natation en piscine deux fois par semaine, plus une séance d'une heure en mer, le tout sur un rythme de nage assez soutenu...
    Évidement, depuis que je nage autant, j'ai la dalle à la fin de chaque entraînement, et il est vrai que je mange plus. Mais bizarrement (enfin non, enfin je ne sais pas si c'est bizarre ou pas en fait), j'ai des envies de manger sain et nourrissant, et pas du tout cra-bouffe comme c'était parfois le cas avant. Et mes fringales et envies de sucres ont presques complêtement disparues, même si je ne les combats pas lorsqu'elles sont là (je suis incapable de me restreindre et de "faire régime", et Belle-Maman nous à envoyé un colis de chocolats belges). Bon, je ne dis pas que c'est uniquement le sport qui est en cause, puisque c'est aussi officiellement l'été dans mon Bout-Du-Monde, et c'est sûr qu'avec le soleil, mes envies de raclettes disparaissent (quoique... Ya pas de saison pour le fromage fondu!).

    Bref, tout ça pour dire que ce matin, j'ai enfilé un short que j'avais cousu en avril dernier, et qui était à l'époque parfaitement à ma taille... Il est maintenant une à deux tailles trop grand, et je le perds en marchant (je peux l'enlever sans baisser le zip, c'est dire!).
    Pour ce qui est du poid, je ne sais pas, je ne me pèse que lorsque je pars en voyage (pour faire la comparaison avec le poids de moi+valise bien sûr), mais j'imagine que, même si j'ai clairement pris du muscle (donc du poids) au niveau des bras et des épaules (le crawl, l'idéal pour se former une silhouette d'armoire normande!), au vu des résultats sur la fonte du gras du bidou, je crois que je dois avoir perdu quelques kilos.

    Je n'ai aucune idée de la perte de calorie que mes entraînements impliquent, mais je sais que la natation est un des sports les plus "consomateur d'énergie" puisqu'en plus de bouger, on lutte contre le froid de l'eau (et je peux t'assurer que c'est le cas lors des entraînements en mer!). Je sais aussi grâce à toi que je suis dans la cathégorie "endurance qui brûle du gras" puisque mes séances durent en générale 50 à 65 min de nage non-stop à intensité moyenne-haute. Et la nage est réputée pour être un sport complet qui "étire" la silhouette.
    Je ne sais pas non plus si mes apports caloriques ont fortement augmentés. Je sais qu'ils sont plus élevés que lors de mes journées normales puisque je mange plus, mais je ne pense pas qu'ils couvrent la perte calorique imputable au sport...

    Tout ça pour dire que dans mon cas (et sans que ce ne soit voulu), UN sport me fait maigrir: la natation. Avant ça j'ai pas mal marché/couru/dansé/bougé, parfois à des fréquences / niveaux d'intensité d'entraînements élevés, et seul la natation à eu ces effets amincissant auquel je ne m'attendais pas du tout (et qui va m'obliger à me recoudre un nouveau short pour l'été! ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Course de 3 km en mer? Génial!!
      Ton expérience est intéressante : comme tu dis, la natation fait partie des sports à forte dépense énergétique, surtout quand tu nages dans une eau froide (j'imagine dans 10 jours dans la mer!).
      Après y a deux réactions possibles sur l'alimentation : ceux comme toi qui se mette à manger plus sainement en parallèle de leur pratique sportive, avec j'imagine un raisonnement de type "tant qu'à faire du sport et vivre sainement, faisons de même avec la nourriture", et puis il y a ceux qui sont totalement déculpabilisés par la pratique du sport, plutôt en mode "puisque je fais du sport je peux bien me permettre d'enquiller sur une tablette de choco" :)

      En tous cas, si tu flottes dans ton short, pas de doute : tu as forcément perdu du poids!

      Merci pour ton témoignage en tous cas, et je croise les doigts pour ta course en mer!! (tu nous raconteras?)

      Des bises!

      Supprimer
  2. Je ne peux que corroborer ce que tu écris : je fais une heure de Pilates par semaine depuis plus d'un an, et depuis février, 2 fois une demi-heure (par semaine) de gymnastique intense avec un coach. Je n'ai effectivement pas perdu un gramme, ni vraiment (d'après mes habits) minci, mais je trouve ma silhouette beaucoup plus jolie. Je dois dire que je déteste courir, et la perspective de m'emm... à faire quelque chose que je n'aime pas pendant 40 minutes 3 fois par semaine me file des boutons, donc clairement, je ne vais pas maigrir grâce au sport !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage Nathalie!
      Courir n'est pas le seul sport cardio susceptible de faire mincir, même si effectivement il fait parti des plus efficace car engendre une grosse dépense calorique. L'idée c'est clairement de faire un sport qui nous plaise, sinon c'est droit dans le mur (exactement comme se lancer dans un régime insipide/trop stricte : on ne tient pas 1 semaine)

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Je fais du Pilates depuis 3 ans, je n'ai pas maigri, je me sens mieux.
    Lorsque j'ai commencé la barre au sol il y a 1 an, le 1er mois j'ai maigri puis j'ai repris du poids. Ma silhouette par contre s'est modifiée, moins de ventre et des jambes sans cellulite. Mais je n'ai pas encore le "port de reine" !!!
    Faire du sport, c'est indispensable car c'est tout simplement bon pour le moral, la santé et on a plus de tonus !
    Je ne peux plus m'en passer !
    Bonne journée et gros bisous Lise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien résumé l'idée ;)
      La barre au sol est très efficace sur la silhouette oui, il parait!

      (Vous me faites envie avec votre Pilates, il faut vraiment que j'essaye)

      Des bisous Carole et bonne jounrée!

      Supprimer