Les bons choix au restaurant asiatique




Comme vous avez pu le constater, je me fais un peu rare ces derniers temps sur le blog, la faute à la course quotidienne certes, mais aussi à un léger manque d’inspiration.
Mais me revoilà toute requinquée avec une nouvelle rubrique que je vais pouvoir alimenter à foison : j’ai nommé « Les bons choix au restaurant » quasi déclinable à l’infini (chinois, italien, japonais, brasserie, libanais, fastfood, indien etc )

J’ouvre donc le bal avec le restaurant asiatique (chinois/vietnamien), en tête des restaurants les plus fréquentés et appréciés : bon rapport qualité/prix, kids friendly, ami de la pause déjeuner boulot (avec leurs multiples traiteurs) bref un grand classique indémodable.  

Mes conseils sur les « bons » choix concernent à la fois la valeur calorique des aliments mais aussi leurs qualités nutritionnelles et leur effet sur la satiété, mais surtout n'oubliez pas d'écouter vos envies!

(Désolée pour le déplorable choix de photo de billet, mes enfants sont partis 10 jours en vacances je crois que je compense!) 

En entrée :

Je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes en vous disant que toutes les entrées de friture ne sont pas les choix les plus judicieux à faire : friture = bain d’huile = aliments imbibés de matière grasse = valeur calorique au sommet et qualités nutritionnelles affectées par cette cuisson agressive.

On laisse donc, si possible, de côté les nems, samoussa, beignets de crevette ou pâtés impériaux.
On leur préfère : les rouleaux de printemps, cru, sains, rassasiant avec leurs vermicelles de riz, équilibrés (légumes + féculents + protéine maigre), c’est l’entrée chinoise healthy par excellence.


Talonnés de près par les salades :

La salade aux pousses de soja (poulet ou crevette) : seule la sauce (dont j’ignore la recette précise mais qui ressemble à une mayo sucrée) est un peu riche, on la demande donc à part et on y va avec parcimonie.
Et toutes les autres salades asiatiques : la salade thaïe au bœuf, la salade de papaye verte, la salade du tigre ... des légumes qui croquent, des herbes fraîches, une sauce la plupart du temps très légère (à base de vinaigre de riz et de sauce soja) , bref, un sans faute!



Autre alternative : les bouchées vapeurs (ou Dim sum pour les connaisseurs).
Elles ne se valent pas toutes : préférez celles à la crevette, au poulet et aux légumes plutôt que celles au porc. Plus la pâte est fine, mieux c'est ! 





Et bien sûr, évitez les vapeurs grillés (dans l’huile) type raviolis pékinois ou gyosa grillés.





 On passe aux plats :

Attention aux plats de viande grasse et/ou en sauce, panés ou frits : les travers de porc, poulet croustillant, beignet de porc ou de poisson … et aux sauces à base de noix de cajou, amande ou cacahuètes. On évite également les boulettes de poulet qui sont très grasses (poulet haché avec peau et parties grasses).  




On mise tout sur : les crevettes ou fruits de mers sautées, le poulet grillé ou sauté (5 parfums, au poivre, au gingembre..) ou façon « thaï » (avec beaucoup d’herbes fraîches), les brochettes, le bœuf sauté (loc lac, aux oignons, à la citronnelle …). 





Les sauces « aigres douces » sont aussi un choix raisonnable : plus sucrée que grasse, la sauce aigre douce n’est pas si calorique qu’elle en a l’air. 

Côté soupe : elles sont toujours un bon choix, notamment le Pho (rassasiant, sain et bon), la soupe pékinoise, la soupe au maïs et celle aux raviolis de crevette.


Autre alternative : l’indétrônable Bo bun dont je vous avais déjà vanté les mérites ici 





En accompagnement :

Rien de tel que le riz blanc (ou gluant : mon péché mignon) pour se caler à moindre coût calorique.
On snobe en revanche le riz cantonnais (sauté dans l’huile) et les nouilles sautées (idem) qui sont quasi deux fois plus riche que le riz blanc à poids égal. 


Si on veut vraiment faire light, on peut choisir les célèbres légumes shop suey (peu gras car cuits dans la Oyster sauce ou sauce d’huître). Personnellement, je mixe le riz blanc et les légumes shop suey que j’affectionne mais qui, seuls, me laissent un peu sur ma faim.

En dessert :

On boude les beignets (banane, pomme..) et les nougats chinois (concentré de sucre et de gras) et on privilégie sans surprise les fruits : litchis, mangue fraîche

Si on a vraiment envie d’un dessert sucré, on peut se laisser tenter par des perles de coco (assez sucrées mais pas trop grasses), le parfait mango sticky rice (mangue fraîche/riz gluant à la noix de coco) des desserts à base de lait de coco et de perles de tapioca, ou encore les incontournables de la carte asiatique-francisée : citrons, oranges ou coco givrés.



Enfin et surtout, on n’oublie pas les principes de bases qui doivent nous permettre, quel que soit le restaurant choisi, de rester dans les clous de nos besoins calorique : on mange avec faim, on choisit des plats qui nous font vraiment envie (quitte à ne pas respecter forcément mes conseils ci-dessus) et on s’arrête quand le plaisir gustatif décroit (signe que la satiété arrive).





8 commentaires

  1. Coucou Lise !
    J'espère que tu vas bien.
    j'apprécie beaucoup la cuisine Vietnamienne. Je salive devant les photos.
    Merci pour tes bons conseils.
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole!

      Moi aussi, définitivement addict de la cuisine viet (et thaï!), c'est pourquoi j'inaugure le bal "des bons choix au resto" avec celui-ci ;)

      Bises et bon weekend !

      Supprimer
  2. Hum le thaï !!! très bonne idée de rubrique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'hésitez pas à me souffler des idées pour les suivants ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Le chinois, une de mes cuisines préférées, merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  4. Des idées ? mais oui ! je te propose la cuisine japonaise et la libanaise pour commencer :-)

    RépondreSupprimer
  5. Quel plaisir de te retrouver, et quelle bonne idée de rubrique. Rouleaux de printemps, bo bun et mangue fraîche ?

    Ça tombe bien, c'est ce que je préfère prendre... J'ai hâte de lire tes conseils pour d'autres types de cuisine, la street food thaï est régulièrement à l'honneur à la maison.

    Je me doute que le banana roti est plutôt calorique, mais mes nouilles doivent être bien plus acceptables ?

    RépondreSupprimer
  6. Quel plaisir de te retrouver, et quelle bonne idée de rubrique. Rouleaux de printemps, bo bun et mangue fraîche ?

    Ça tombe bien, c'est ce que je préfère prendre... J'ai hâte de lire tes conseils pour d'autres types de cuisine, la street food thaï est régulièrement à l'honneur à la maison.

    Je me doute que le banana roti est plutôt calorique, mais mes nouilles doivent être bien plus acceptables ?

    RépondreSupprimer