Attaquez la rentrée en forme sans les formes!


L’été s’achève et laisse place à la rentrée, non sans douleur ! Qui peut se vanter de ne pas souffrir de la petite déprime « fin de vacances » ? (Certainement pas moi)  Dire à l’année prochaine à la plage, aux longues journées ensoleillées et au farniente n’est jamais chose facile …
Mais ne nous laissons pas envahir par le blues saisonnier et tachons d’attaquer la rentrée du bon pied. Mes astuces pour reprendre le rythme en forme, reposée et sereine :

On garde le bénéfice du repos accumulé
Finies les grasses mat’, on reprend le rythme effréné de la rentrée : métro-boulot-dodo, rentrée des classes des enfants et organisation familiale. Les nuits à rallonge des vacances semblent déjà loin, alors comment prolonger le bénéfice « repos » des vacances ?
N’oubliez pas que l’alimentation a un rôle important dans la forme physique. Un repas lourd, riche en graisses et en sucres provoque ce qu’on appelle le « coup de barre » postprandiale, à savoir la grande fatigue ressentie pendant la digestion (traduction : quand on lutte pour ne pas s’endormir sur notre clavier à 14h).
Ainsi, essayez de privilégier un petit déjeuner consistant : source de glucides complexes (pain, céréales), de protéines (lait, laitage, fromage ou encore jambon, œuf) et de fruit ou jus de fruit frais pour les vitamines. Il vous permettra de tenir jusqu’au déjeuner.
Puis, faites un déjeuner copieux (c’est le repas principal le plus important) mais digeste : une protéine maigre (viande grillée, poisson, jambon …), des légumes et fruits frais (de préférence cuits, en potage ou en purée …) en évitant les moins digestes (choux, poireaux, oignons …), une petite portion de féculents ou de pain, et un produit laitier (laitage pas trop gras de préférence).  Evitez surtout les aliments gras, en sauce, les fritures qui sont les plus difficiles à digérer.
 Ce déjeuner vous permettra de tenir l’après-midi sans pour autant piquer du nez sur votre bureau.
Enfin, votre dîner gagnera à être léger, pour ne pas perturber votre sommeil. Sur le même schéma que votre déjeuner, vous pourrez éventuellement et selon votre appétit, en diminuer un peu les quantités.
Bien entendu, limitez l’alcool (qui fatigue) et les stimulants (café notamment) qui risquent de vous exciter et au final vous fatiguer davantage.
Enfin, une activité physique douce et régulière (marche, vélo, gymnastique), vous permettra de garder la forme en vous faisant secréter des endorphines (hormones du bien-être) !
On perd les quelques kilos pris l’été, au rythme des glaces, beignets et barbecues …
C’est bien souvent que le retour des vacances est marqué par une pesée quelque peu déplaisante … à savoir un petit bonus sur la balance.
C’est le résultat des repas à rallonge, des apéros qui se succèdent, des glaces tentatrices et autres douceurs de l’été, cumulées au peu d’activité physique (transat, plage) !
Ainsi, en suivant les conseils repas ci-dessus, et en prenant soin de limiter les matières grasses d’assaisonnement (une cuillère d’huile ou une noix de beurre par repas sont amplement suffisants) ainsi que les portions de pain et de féculents, vous devriez très vite effacer ces petits kilos d’été !
On prolonge son bronzage tout en réparant sa peau agressée par le soleil
Les nutriments « bonne mine » :
  1. Les caroténoïdes  : Ce sont les champions toutes catégories. Ils sont des pigments jaunes, oranges ou rouge que l’on trouve dans de nombreux végétaux et dont la consommation régulière a tendance à colorer la peau du consommateur. Les plus répandus sont le béta-carotène (très présent dans les carottes, mais aussi les abricots, le melon, les courges, la mangue et les patates douces) et le lycopène (dans la tomate). Leur consommation régulière permettra de prolonger votre hâle !
  2. La vitamine A : Elle favorise la régénération des cellules de la peau, et est donc indispensable à sa souplesse et son élasticité. Par ailleurs, elle prévient l’apparition des rides et des marques de vieillissement cutané. On la trouve dans : le lait, beurre,  le foie et les poissons gras.
  3. La vitamine C : Antioxydant reconnu, elle maintient également la souplesse de la peau et aide à sa régénération après l’exposition au soleil.
Source : les végétaux frais, et essentiellement : les agrumes, le kiwi, le cassis, mais aussi le persil et le choux.
NB : La vitamine C étant sensible à la cuisson, consommez de préférence ces aliments crus.

  1. La vitamine E : c’est un puissant antioxydant. Elle permet également de préserver la souplesse de la peau en maintenant son hydratation.
Sources : les poissons gras, le foie des poissons maigres (ne faites pas la grimace c'est très bon!) (foie de morue, de lotte) l’huile d’olive, de noix
  1. Le sélénium : c’est un oligo-élément qui agit en synergie avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres (suite aux expositions prolongées au soleil par exemple !).
  2. L’eau : On boit beaucoup et régulièrement !  En effet, un apport hydrique suffisant est également primordial pour la peau et le teint. Ainsi, boire 1 litre à 1.5 litre d’eau par jour permet de maintenir une bonne hydratation de la peau.
Boire le matin au réveil permet également de relancer le système digestif en douceur,  désintoxiquer l’organisme et éclaircir le teint.


Voilà mes quelques conseils simples et efficaces pour que l’été reste un doux souvenir : à vous la bonne mine et le repos, et exit les kilos.

Vous voici prêts à aborder la rentrée dans les meilleures dispositions !

4 commentaires

  1. Des astuces pour palier au blues de la rentrée (sans sombrer dans l'alcool) ?
    Lorène

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déçue par ces règles : on croirait lire une diététicienne ordinaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est un billet un peu "vieille école", les relents d'une formation un peu scolaire et peu psychologique !
      Mais il me semble que de temps à autre, une diététicienne doit pouvoir aussi parler de diététique non? :)

      Supprimer