"Eat as much as you can"


Pas de billet fleuve aujourd'hui, juste une réaction à une enseigne de restaurant croisée au détour des rues parisiennes hier soir.
Il s'agit donc d'un restaurant japonais proposant une formule buffet à volonté, comme il en existe de plus en plus.


Vous le savez désormais, comme les fontaines à soda dans les fastfood, la notion du "à volonté" défit selon moi toute forme de bon sens.
A 17 euros l'accès au buffet, soit le prix d'un menu sushi plutôt copieux de type : soupe, salade, 12 makis et 6 sushis par exemple (769 calories chez planète sushi qui donne le détail de calories de ses menus sur son site internet). A savoir une formule déjà relativement énergétique, qui théoriquement devrait rassasier une majorité d'entre nous.

"Eat as much as you can" titre cette enseigne. Non pas "eat as much as you want", encore moins "eat as much as you need" (on peut toujours rêver : pas assez vendeur). La déraison de ce slogan m'a sautée aux yeux, et pourtant, il traduit je pense assez précisément l'attitude des clients à ce type de buffet.

Ce que ça incite à faire : goûter à tout, manger rapidement, se resservir, bref rentabiliser quitte à s'en rendre malade. Par ailleurs, ne nous leurrons pas : ces enseignes ne proposent généralement pas les produits les plus fins ni de meilleure qualité.

Point par point l'inverse du bon sens donc, qui voudrait que l'on mange (de préférence des aliments goûteux et de qualité) lentement, tous les sens en éveil, en savourant et en s'arrêtant dès que le plaisir décroit (première manifestation de la satiété).

Bref, vous l'aurez compris, à de rares exceptions prêt (déménageurs, travailleurs de forces pour qui ces formules peuvent être rentables), il est rarement judicieux de choisir un restaurant qui propose des buffets à volonté (à moins d'en avoir soi-même une bien grande), et si toutefois vous deviez y aller : contentez-vous de manger "as you need" et surtout pas "as you can".

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Oula ce billet avec lequel je ne suis pas trop d'accord :) Alors oui, si on parle spécifiquement des restos à volonté asiatique, c'est vrai que la qualité n'est pas au rdv.

    Ce sur quoi tu trompe, je pense que c'est sur le profil de ceux qui y vont.

    On fait souvent des restos à volonté entre copines car c'est plus facile à gérer avec les différents régimes alimentaires. Il y a un peu de tout pour tout le monde. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi tu dis qu'il faut manger vite?

    Autrement, je fais beaucoup de buffet à volonté et brunch. Ceux des grands hôtels et restaurants quand j'arrive à chopper une réduction (buffet bio, fruits de mer de qualité, pains et viennoiseries maison, saumon péché du jour, pâtisseries maison...ect).

    Second point, j'ai un bon coup de fourchette. C'est à dire qu'au resto (en France hein parce que j'ai remarqué qu'à l'étranger les portions étaient plus grandes), a part prendre entrée plat et dessert, je ne suis pas rassasiée. Et la, ça me coûte autour de 25 euros (le prix d'un buffet bio maison de grand chef en réduc dont je parle ci dessus).

    Pour la partie ou tu parle de manger "as you need" je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Voilà pour finir je dirai que ce petit post n'est pas complet et assez réducteur.

    RépondreSupprimer