Sauve ta peau !




Aujourd’hui pour varier les plaisirs, faisons une trêve de calories et de perte de poids et un focus sur l’alimentation beauté. Parce que perdre du poids pour être bien dans sa peau certes, mais être bien dans sa peau passe aussi par en avoir une jolie. Ne dit-on pas que la peau est le miroir de l’âme ?

Mais avant de casser le PEL (ou vendre un rein) pour acquérir la crème des crèmes, tâchons de nous attarder un peu sur nos assiettes car, quoi qu’en dise l’industrie cosmétique, il semblerait que l’alimentation ait un rôle primordial dans la qualité de la peau.

Pour commencer, je nomme champions du monde toutes catégories confondues, invaincue  pour le moment : les antioxydants !

Késako ?

A moins de vivre reclus dans une grotte ou un arrière-pays broussailleux hostile aux média et à la wifi, vous en avez certainement déjà entendu parler. Mais un petit rappel ne fera de mal à personne : les antioxydants sont des petites molécules (magiques) qui combattent l’oxydation de nos cellules en limitant la production des (méchants) radicaux libres, ceux-là même qui ne pensent qu’à faire vieillir notre peau (dans le meilleur des cas) voire à nous coller des maladies pas sympa (cancer, Alzheimer ou maladies cardiaques).

Qui sont donc nos héros les antioxydants ?

Ils peuvent être des vitamines :

-          La vitamine C que je ne vous présente plus. Elle a une double casquette « belle peau » puisqu’elle ne se contente pas d’être anti-oxydante, elle est aussi une activatrice de collagène (qui donne l’élasticité à la peau). Je ne vous fais pas l’affront de vous rappeler qu’on la trouve principalement dans les fruits frais, et en particulier dans les agrumes, le kiwi, les baies de goji et le persil (si si) ?

-          La vitamine E : puissante antioxydant, c’est une vitamine liposoluble ce qui veut dire qu’on ne la trouve que dans les produits gras. Ses meilleures sources : les oléagineux (amandes, noisettes, avocat) les huiles de pépin de raisin, tournesol et de maïs et les germes de blé.

-          La vitamine A : elle favorise la cicatrisation et contribue au renouvellement des cellules (pas inutile !). Elle est également liposoluble et on la trouve dans le lait, le beurre, les œufs et le foie.

-          La provitamine A : plus connue sous le doux nom de béta carotène. Oui oui, c’est elle qu’on trouve en capsule pour préparer sa peau au soleil ! Mais on la trouve aussi (et surtout) dans les fruits et légumes colorés : carotte, tomate, patate douce, abricots, melon, épinards (cherchez l’intrus).

Des oligo-éléments :

-          Le sélénium qui a plusieurs cordes à son arc, puisqu’il prépare la peau au soleil, facilite le bronzage et ralenti le vieillissement cutané. Où trouve-t-on ce précieux ? Dans les fruits de mer, le poisson, la viande et les légumes (les champions sont les noix du brésil, les huîtres et le thon).

-          Le zinc : là encore, super-oligo-élément indispensable à la qualité des cellules de l’épiderme. Il est notamment connu pour son rôle contre l’acné ! Ses sources ? Les huîtres, le foie, le bœuf, les lentilles, les céréales complètes et les flocons d’avoine.

Ou des polyphénols :

Je ne vous cache pas que ce sont mes petits protégés, est-ce dû au fait qu’on les trouve naturellement dans le vin et le chocolat? … c’est une hypothèse.
Toujours est-il qu’ils font partie des antioxydants les plus puissants et les plus récemment reconnus, pour mon plus grand bonheur.
On les trouve également dans le thé vert, les fruits rouges et les agrumes.

Voilà pour le couplet antioxydants, je peux ouvrir maintenant le petit chapitre sur les acides gras essentiels, seconds alliés-peau-de-bébé.

Les acides gras essentiels :

Qui répondent également aux noms d’Oméga 3 et 6, très médiatisés.
Les acides gras sont les molécules qui constituent les lipides (graisses) et ils sont dits « essentiels » quand notre organisme ne sait pas les synthétiser, et qu’ils doivent donc être nécessairement apportés par l’alimentation. Ils ont bien sur un rôle essentiels dans la beauté, la souplesse et l’élasticité de la peau.
Mais c’est là que les choses se compliquent un peu : les omégas 6 consommés en trop grande quantité entravent la bonne efficacité des omégas 3. Or les oméga 6 sont plus faciles à trouver dans l’alimentation que les omégas 3. Donc : il va falloir veiller à consommer suffisamment d’oméga 3 et point trop d’oméga 6.

Où trouve-t-on ces omégas 3 ?

Les principales sources sont :
-          les poissons gras : hareng, maquereaux, sardine, saumon, anchois et anguille. Et bien sur la fameuse huile de foie de morue
-          les oléagineux (encore eux !) : amandes, noisettes, noix de cajou, noix et pistaches.
-          Les huiles de lin et de colza.

Je finirais en ajoutant 2 choses :

-          Buvez beaucoup : de l’eau, du thé, des tisanes, des jus de légumes ou de fruits peu importe. Une bonne hydratation est le garant d’une peau … hydratée (oui ben ça va sans dire mais ça va mieux en le disant) 
-          Attention, si vous êtes fumeurs vous êtes deux fois plus sujets à l’oxydation prématurée des cellules et vos besoins en antioxydants sont donc presque doublés ! Alors une pause cigarette oui, mais suivi d’un kiwi et d’un shot d’huile de foie de morue J





9 commentaires

  1. Ton article me rassure, je consomme des antioxydants.
    Ma naturopathe m'a conseillé l'huile de colza et les oléagineux. Je t'avoue que je les adore en purée et plus particulièrement la purée de noix de cajou. Dans la vinaigrette, c'est un régal !
    Depuis la ménopause qui m'est tombée dessus jeune, j'ai la peau bien plus sèche. Tu conseilles de privilégier quels aliments ?
    Bonne fin de journée chère Lise, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole!
      C'est un "problème" fréquent lié à la ménopause, la sécheresse de la peau dû au déséquilibre hormonal. Comme tu peux le voir dans l'article, les aliments qui interviennent dans la souplesse de la peau sont essentiellement les aliments gras : les vitamines liposolubles et les acides gras.
      D'après ce que tu décris de ton alimentation, tu n'en es pas "carencée", mais tu peux éventuellement te supplémenter en prenant des gélules d'huile d'onagre/bourrache, très efficaces!

      Des bises et bonne journée!

      Supprimer
  2. Boire beaucoup je confirme, c'est hyper-utile (et pas que pour la peau d'ailleurs). Et en hiver, depuis plus de 20 ans, je prends une caspule d'huile de foie de poisson (genre Halibut) par jour, ça m'évite le syndrôme peau de croco que j'avais avant.
    Et après un certain âge, ma foi c'est comme le disait Colette, "la ride ou la fesse" : il vaut mieux, pour la beauté de la peau, avoir un peu trop de poids qu'être très mince... au moins ça !

    RépondreSupprimer
  3. Ahah! J'aime bien "la ride ou la fesse" et ce n'est pas loin d'être faux ... comme je le disais à Carole, les aliments à privilégier pour entretenir une peau souple et hydratée sont essentiellement les aliments gras, donc caloriques. Attention donc aux régimes restrictifs et carencés en graisses, qui ne sont pas très clément avec la peau.

    RépondreSupprimer
  4. Hello

    Pas pu commenter depuis mon téléphone hier matin et pas d'ordi depuis alors que bon, pour une fois que sur un article diététique j'ai genre "tout bon"...
    En période de stress cutané ajouter des gélules (bourrage/onagre + un peu huile de cameline (pas très bonne, hein) voire + 1 gélule de vitamine A/C/E de Richelet (même si c'est meilleur de manger les bons mix d'aliments de saison mais j'ai commencé par dire "en période de stress cutané") = ça sauve la peau... (et accessoirement les cheveux/ongles et autres membranes).
    En revanche, j'ai vu passer dans un bouquin (qui m'a partiellement convaincue, j'ai sauté les parties "paléo c'est trop bo") (Les bienfaits des huiles végétales http://www.amazon.fr/LES-BIENFAITS-DES-HUILES-VEGETALES/dp/2501092767/ref=pd_sim_14_6?ie=UTF8&dpID=410OndIBqAL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR113%2C160_&refRID=1Q61HXM7Y7CHW0WG0B9C) des passages évoquant l'importance, également, des omégas 9 : c'est fondé ou c'est du flan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mélisse!

      Tu sais que j'ai écris ce billet en pensant à toi (remember : la diététique ce n'est pas QUE les calories et le perte de poids ;) )
      Pour ce qui est des oméga 9, ils sont certes intéressants et cardio-protecteurs, mais à la différence des 3 et des 6, ils ne sont pas "essentiels", c'est à dire que nous savons les synthétiser et qu'ils ne doivent pas être apportés exclusivement par l'alimentation.
      A part ça, je ne connaissais pas ce livre, ni son auteur et ne peut pas vraiment te dire à quel point il est sérieux et pertinent !

      Des bises !

      Supprimer
    2. Merci pour la précision !
      @+ & bises

      Supprimer
  5. Bonjour Lise !
    Comme j'aime beaucoup ton blog, tu es taguée au Libster Award sur mon blog.
    Bises !
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole!
      Wouha, mon premier tag, merciiii :)
      Je vais m'y atteler de ce pas ;)

      Des bisous !

      Supprimer