Les idées reçues 2 (le retour de la vengeance)




Je suis toujours surprise de constater le nombre d'idées fausses qui circulent sur la diététique, véhiculées par des médias peu scrupuleux, des régimes fantaisistes ou les simples "on dit". Et force est de constater qu'il est souvent difficile de faire le tri et de démêler le vrai du faux, tant les sources varient et leurs origines difficilement identifiables.

Je vous avais déjà proposé un billet sur les idées reçues en octobre, et comme le sujet est presque intarissable en voici un autre.

Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc.

FAUX : Le sucre blanc et le sucre roux ont la même valeur nutritionnelle.
La couleur du sucre est liée au raffinage. Le sucre roux étant moins raffiné, il contient plus d’impuretés mais il est tout aussi sucré et dépourvu de vitamines que le blanc.

Olives noires et les olives vertes ont la même valeur calorique

FAUX : les olives noires sont deux fois plus riches en lipides (graisses) que les olives vertes. La différence réside dans le degré de mûrissement : les vertes ne sont pas cueillies à maturité, contrairement aux noires.

Les cacahuètes grillées et salée sont plus caloriques que des amandes non salées

FAUX : cacahuètes, amandes, noix de cajous, noisette et noix sont des fruits oléagineux (riches en matières grasse) et ont tous sensiblement la même valeur calorique (600 à 700 calories aux 100g, les traîtres). Quant au sel, il n’apporte pas de calories, donc ne change rien à l’apport énergétique du fruit oléagineux.

Le sel fait grossir

FAUX : Le sel souffre d’une mauvaise réputation pour deux raisons :
-          en excès, il est mauvais pour le système cardiovasculaire
-          il peut favoriser la rétention d’eau pour les personnes qui y sont sujettes.
Mais il n’apporte pas de calories et en aucun cas ne peut être responsable d’une prise de masse grasse.

Les viandes blanches sont toujours plus maigres que les viandes rouges

FAUX : il existe de nombreuses viandes rouges aussi maigres que les volailles sans peau (filet de bœuf, bavette, rumsteak).

Le thon est un poisson gras

FAUX : le thon que l’on trouve le plus souvent est du thon blanc qui est très maigre. Seul le thon rouge (très rare et très prisé) est gras, mais on ne le trouve que très peu sur les étals.

Le ketchup c’est comme la mayo : à supprimer si on surveille sa ligne

FAUX : la mayo est constituée en majorité d’huile (75% de matières grasse) et apporte environs 100 calories la cuillère à soupe, quand le ketchup n’apporte « que » du sucre et seulement 15 calories la cuillère à soupe.

Le vin est bourré de sucre (spécial dédicace à belle-maman)

FAUX : il est, certes, issue du jus de raisin, mais ce sucre se transforme en alcool lors de la fermentation. Ainsi, le vin n’apporte quasiment pas de sucre, hormis les vins blancs liquoreux ou les vins cuits de type porto.

Quand on est au régime, il faut supprimer les carottes 

FAUX : ça fait partie des phrases que j’entends très souvent en consultation. Les carottes font, certes, parties des légumes les plus sucrés, mais n’oublions pas qu’au pays des légumes tout est bon pour la ligne. Ce n’est donc en aucun cas un excès de carottes qui sera responsable d’une prise de poids.

Je n’achète que du light, c’est toujours moins calorique

FAUX : cf article sur le light

L’avocat est un légume minceur

FAUX : l’avocat est un fruit oléagineux, tout comme les amandes/noisettes et noix. Il apporte donc beaucoup d’huile et ne doit pas être considéré comme un légume vert, consommable à volonté.

Manger sain = manger léger

FAUX : cf Paradoxe du "manger sain pour maigrir"
C’est un amalgame qui est fréquent : on peut manger très sain (quinoa, riz complet, poisson gras, huile d’olive, avocats, amandes …) et très calorique.

Pour maigrir, il ne faut pas manger de viande le soir

FAUX : pour perdre du poids, les protéines animales (maigres) ont intérêt à être présentes le midi et le soir. En effet, elles sont relativement peu caloriques, rassasiantes et permettent de lutter contre la fonte musculaire liée à l’amaigrissement.

Les féculents font grossir

FAUX : cf dossier « le mythe des méchants féculents »

Le riz complet est moins calorique que le riz blanc

FAUX : le riz complet a plusieurs avantages nutritionnels par rapport au riz blanc : il est plus riche en fibres, en minéraux et en vitamines, et son index Glycémique est plus bas. Mais leurs valeurs caloriques sont sensiblement identiques. Aussi, si vous êtes adeptes du riz blanc et boudez le riz complet : ne changez pas vos habitudes et faites-vous plaisir car une assiette de riz complet mangée sans plaisir risque (à terme) de vous faire plus grossir qu'une assiette de riz blanc mangée avec appétit.

Et si, vous aussi, vous avez des doutes sur certaines idées qui circulent sur les aliments ou les régimes, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires, ils pourront faire l'objet d'un 3 ème volet sur les idées reçues :)

14 commentaires

  1. J’ai entendu le terme « indice glycémique » il y a quelques semaines. En cherchant des informations sur les barres de riz soufflé et les enfants exactement. Je n’en ai pas trop compris le principe. Mais l’article expliquait qu’il fallait éviter de manger impunément les barres de riz soufflé en se disant que le nombre de calories était ultra faible car retour de bâton à cause de l’indice glycémique. Finalement, je ne sais pas ce que ce terme signifie ni comment il est mesuré. Je suis reste un peu sur ma faim (sans jeu de mots) en terme d’explications

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      j'ai un billet détaillé sur le sujet http://lesfritesvertes.blogspot.fr/2015/10/regime-ig-regime-miracle_5.html

      Effectivement, le riz soufflé a un index glycémique très élevé, et sa consommation (hors repas) risque de provoquer un pic de glycémie, lui même à l'origine d'un pic d'insuline et potentiellement d'une hypoglycémie réactionnelle ... qui re provoque une fringale de sucre.

      Supprimer
  2. Me voilà rassurée pour le vin, j'aime !
    Pour l'avocat, j'ai diminué sa quantité dans les salades.
    Pour la mayonnaise, mon fils, lorsqu'il avait 4 ou 5 ans nous a demandé si c'était un légume. Il a été déçu le pauvre et nous a fait bien rire.
    Bonne fin de journée chère Lise, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la question de ton fils !! Dans le même genre, le mien (à peu près au même âge) m'a demandé, l'air très inspiré, si les concombres étaient fait avec des pommes de terres (?!)
      On s’ennuierait sans eux je crois ;-))

      des bises et belle fin de journée Carole :)

      Supprimer
  3. Bonjour Lise,
    Tout d'abord merci pour votre blog que je trouve très intéressant. J'ai moi aussi succombé à la mode du "je mange sain donc je maigris". J'ai une question concernant le fromage, dont je raffole et que je consomme midi et soir : lorsque l'on cherche à perdre du poids, faut-il limiter sa consommation ? Pourtant il m'aide à me sentir rassasier. Ou faut-il s'en accorder plutôt quand le reste du repas a été plus léger ? le fromage est-il très calorique ?

    Et enfin concernant l'huile : dois-je conclure de votre article que le fait de remplacer systématiquement le beurre par de l'huile peut entraîner une prise de poids ?

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline!

      Le fromage fait parti des aliments relativement riches en lipides et calories oui, mais une fois de plus, je ne dis jamais d'un aliment qu'il "fait grossir" ou qu'il est à éviter. Tout est à intégrer dans un contexte : le reste de votre alimentation, vos dépenses calorique et votre métabolisme de base. Je pense que vous pouvez tout à fait manger une portion de fromage midi et soir, si tant est que vous n'y ajoutiez pas des plats en sauce, charcuteries ou autres plats riches en graisses, et que vous n'ayez pas de problèmes de cholestérol bien sur.

      Et non, la différence de calories entre le beurre et l'huile est minime : je voulais juste remettre au clair le fait que le beurre (souvent diabolisé car riche en graisses saturées) n'est pas plus calorique que les huiles végétales (olive notamment, qui a une très bonne réputation).

      Merci pour votre intérêt et j'espère avoir répondu à vos questions!

      Supprimer
    2. Bonjour ! Je tombe pour la première fois sur votre blog et suis très intéresséee par vos articles, je sens que je vais y passer une bonne partie de mon temps :)
      Un petit éclaircissement, si le beurre est aussi calorique que l'huile, pourquoi dit-on qu'il est mauvais pour la santé ? Contrairement à l'huile ?
      Merci !

      Supprimer
    3. Bonjour ! Je t'invite à lire mon article http://lesfritesvertes.blogspot.fr/2015/09/le-paradoxe-du-manger-sain-pour-maigrir.html
      il explique que santé et minceur ne sont pas toujours synonyme! Le beurre est riche en acides gras saturés (pas les meilleurs) alors que les huiles sont plutôt riches en acides gras insaturés. Mais ceci est indépendant de leur nombre de calories :)

      Supprimer
  4. Bonjour, Le sucre roux n'est il pas "moins mauvais" que le sucre blanc car Ig moins élevé? Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Non, le sucre blanc et le sucre roux ont le même Ig (de 70 )

      Supprimer
  5. Hello Lise
    Je te lis régulièrement avec intérêt mais je m'interroge ... pardon si ma question est désagréable : être nutritionniste c'est vraiment compter et faire compter les calories non stop ?
    Je suis quelqu'un à forte amplitude de poids avec un seuil "plancher" qui monte... mais me mettre au régime ou au comptage de calories : l'horreur. Je pense ne pas déconner quand je suis à peu près bien dans ma vie, faire n'importe quoi en période pas cool. Bon
    Et j'ai horreur d'en parler avec mes copines et/ou ma famille (genre les gens qui parlent régime le 26/12...). La nutrition m'intéresse mais, vu que les calories & nutriments de bases (protéines, lipides, glucides) on a quand même normalement assez vite compris la blague... personne ne te pose des questions sur les autres nutriments ? Genre ceux qui seraient anti-oxydants, les acides gras qui se combineraient bien entre eux en termes de différents omégas (oui, à calories égales par cuillère à soupe quel que soit l'oléagineux à l'origine de l'huile)
    C'est une vraie question hein, pas un truc agressif....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélisse!

      Alors pour essayer de répondre à ta question (si je l'ai bien comprise!) :
      non (et heureusement!) la nutrition ne se résume pas qu'à compter les calories.
      La perte de poids, en revanche, oui ou presque. Bien que, si tu me lis régulièrement, tu sais que je n'aime pas trop ça (compter les calories) mais que je préfère laisser le soin à mon organisme de le faire à ma place, en étant à l'écoute des signaux qu'il m'envoie.

      Concernant les autres nutriments (acides gras essentiels, vitamines, anti-oxydants, minéraux et etc) : c'est évidement une question importante puisqu'il s'agit de la santé! Evidemment qu'il y a tout plein de règles pour manger sainement et mettre de notre côté toutes les chances d'être en forme et en bonne santé le plus longtemps possible.
      Mais là où je veux mettre le doigt : c'est que bien trop souvent ou confond "manger sainement et équilibré" et "manger dans le but de perdre du poids", car ce n'est pas parce qu'on pratique le 1er que le 2è coule de source.

      Est-ce que j'ai à peu près répondu à ta question (ou je suis à côté de la plaque??) :)

      Supprimer
  6. Oui oui c'était l'idée, merci !
    Habituée aux fluctuations de poids (pléonasme) je sais que quand je suis au plus près de ce que doit être le calme, je me rapproche de ce qui doit être mon poids de forme... et qu'en ce moment je me surprend à réguler (là de retour de quelques jours riches, j'ai hyper envie de légumes... ce qui en temps normal n'est pas ma première impulsion...).
    La dernière fois que j'ai tenté un truc contraignant j'étais motivée par une promesse : belle peau & assimilés... et j'ai laissé tomber le truc en constatant que peu ou prou c'était une alimentation hyper équilibrée (aka très variée, avec beaucoup de végétaux différents (des fruits, légumes, noix, huiles, céréales, légumineuse (j'aime bien, certes) mais.... avec peu de gras d'origine animale... et mon côté "Perrette & le pot au lait" s'est insurgé.
    Donc en fait, je constate que ton métier (et/ou ton blog) fait que tu parles surtout d'un pan très réduit de ton savoir. Et ça me désole un peu parce que les potes qui n'ont pas encore capté mon rapport à l'alimentation ont ce côté tristoune "comptons les calories". ça ne les empêche pas de vivre, hein... c'est juste que des fois... des fois ça agace qu'une pote te saoule tout le repas à manger 3 feuilles de salades alors que TU SAIS qu'au goûter elle va dévaliser la boulangerie... alors bon elle fait ce qu'elle veut mais qu'elle me fasse pas la morale à table (groumph)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, malheureusement, ce qui préoccupe le plus le "grand public" en nutrition reste la perte de poids, du coup on fait face à la demande (faiblement)
    Mais tu as raison, c'est un peu désolant, et je vais tacher de penser aux quelques uns qui ont des questionnements plus larges sur la nutrition (n'hésite pas à balancer des idées d'ailleurs!)

    Bises Mélisse

    RépondreSupprimer