Minceur : help, après les fêtes, la galette!



Fort de nos bonnes résolutions diététiquement correctes de début d’année, la traditionnelle galette des rois joue un peu les troubles fêtes ! 

Subtile association de pâte feuilleté et de frangipane, deux ingrédients connus pour leur grande richesse en graisse, la galette des rois ne brille pas par sa légèreté …
Alors faut-il bannir la galette ? Ou faire une croix sur ses bonnes résolutions ??

Non bien sûr, pas question de bouder la tradition et encore moins de mettre ses bonnes résolutions au placard. La vie est ponctuée d’occasions de festoyer et il ne s’agit pas de tout refuser au risque de se désociabiliser.

Une galette en dessert oui, mais après un repas léger

Pour apprécier l’équilibre d’un repas, il faut le considérer dans son intégralité (entrée/plat/dessert). Ainsi, qui dit dessert riche (la part de galette traditionnelle avoisine les 500 calories dont une majorité sous forme de graisse), dit entrée et plat peux gras.
Concrètement :
-          si le repas commence par un apéritif, fuyez les saucissons, les amuses gueules (biscuits apéro) et les oléagineux (cacahuètes, noix de cajou) qui sont des mines de graisses.
-          Préférez une entrée de crudité, de poisson ou de fruits de mer et évitez les charcuteries, ou entrées en pâtes (vol au vent, quiches, tartes salées)
-          Et misez sur une viande maigre (rôti de bœuf, volaille, filet mignon) associé à des légumes (poêlée d’haricots verts et champignons)
-          Dans la mesure du possible, on ignore le plateau de fromage. Si vous craquez, préférez une lichette de fromage à pâte dure qui se mange plus facilement sans pain.

Les alternatives à la galette traditionnelle

On trouve de plus en plus de variantes « new wave » à cette galette, pour une épiphanie qui sort de l’ordinaire.
Quid de ces autres galettes ?

La galette aux pommes : La frangipane est remplacée par une purée de pommes caramélisées. Elle est donc sensiblement moins riche.

La galette au chocolat : cette fois, c’est le chocolat qui vole la place de la frangipane. Une recette savoureuse mais non moins calorique que sa sœur traditionnelle.

Les galettes à la pistache/noisette/pralines ou noix : une frangipane non plus à l’amande mais à un autre fruit oléagineux. Des saveurs qui changent mais toujours le même nombre de calories au compteur.

La couronne des rois : on la trouve en Provence mais aussi en Espagne et au Portugal. C’est une brioche en forme de couronne, traditionnellement parfumée à la fleur d’oranger, recouvertes de gros sucre et de fruits confits. Plus légère et moins grasse que la galette traditionnelle, il s’agit cette fois d’une vraie alternative "minceur".

Et pourquoi pas un gâteau maison (anti-traditionnel) ?

Personnellement, n'étant ni fan de la pâte feuilletée, ni adepte de la frangipane ... mais adorant tirer les rois, j'ai pris le parti de me la jouer fantaisiste. Je n'ai donc aucun scrupule à mettre une fève dans un gâteau (type gâteau au yaourt amélioré), dans lequel je mets de la poudre d'amande ou de noisette, des morceaux de poire et des pépites de chocolat ... et même avec toutes ces bonnes choses, ma "galette" perso est autrement moins riche que la traditionnelle! 

Petit rappel de la recette du gâteau au yaourt (pour celles qui n'ont pas d'enfants à occuper les dimanches pluvieux) : 1 pot de yaourt, 3 pot de farine (ou 2 pots de farine et 1 pot de poudre d'amande ou de noisette), 1 (à deux) pot de sucre (ou sirop d'agave), 1/2 de beurre fondu (ou huile de coco ou autre matière grasse) (que je peux remplacer par un jus d'orange pour alléger le tout), 3 œufs et un sachet de levure chimique + ce que vous voulez pour l'encanailler.

Plus aucune raison de culpabiliser à tirer les rois donc (et ensuite on est tranquille jusqu'à pâques) 

8 commentaires

  1. Pour une fois, je ne me sens pas concernée, je déteste la galette frangipane !!!
    Je prépare une fouace Aveyronnaise, c'est super bon !
    Bonne soirée Lise, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je trouve qu'on fait difficilement plus écœurant (et pourtant dieu sait que je ne refuse pas souvent le dessert) ;)
      J'attends avec impatience ta recette de fouace

      Bisous Carole!

      Supprimer
  2. J'aime bien la galette aux pommes, moi ! Mais bon, comme je ne suis pas très dessert, si mon homme n'en n'achète pas je n'en mange pas, et s'il en achète j'en mange une "lichette", comme on dit par ici, histoire de tenter ma chance de reine putative...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi je suis bien obligée d'y passer aussi (entre la famille, la belle-famille, le boulot, les copains ... la même histoire que Noël en somme ;) ) du coup comme toi, je demande une mini-part, que je mange trèèès lentement (histoire de laisser le temps au futur roi de découvrir la fève) (oui ce n'est jamais moi, je suis maudite de la galette) puis je laisse la fin à ma fille :)

      Supprimer
  3. 500 calories la part de galette?!
    Je savais que c'était riche, mais pas à ce point!
    Je suis désespérée, parce que j'adore la galette à la frangipane, moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à peu de choses près 500 calories la belle part, sensiblement comme un fondant au chocolat ;)
      Mais pas de panique, au sein d'un repas léger, et tant qu'elle est mangée avec faim et plaisir, elle restera sans conséquences. Et puis comme elle est dense en calories, il y a des chances pour que tu ais moins faim rapidement et que le repas suivant soit naturellement plus léger (c'est l'auto-régulation)

      Supprimer
    2. Je crains que l'auto-régulation ne soit déficiente chez moi! ;-)
      Je suis parfois effrayée par les quantités que je peux avaler, quand j'aime quelque chose. J'ai un énorme travail à faire dans ce domaine.

      Supprimer
    3. C'est le mal du siècle Isa, notre système d'auto-régulation naturel est souvent court-circuité par des informations diverses et contradictoires qu'on entend à longueur de journée (au choix et dans le désordre : fini ton assiette, ne saute pas de repas, mange un fruit à chaque repas, le pain fait grossir, le lait est indispensable/le lait est toxique etc etc) de quoi s'y perdre et ne plus oser se fier à son instinct ...
      Mais comme tu dis, tout ça se travaille et se rééduque, et c'est rassurant !

      Supprimer