Mes feel good tips pour l’hiver




Nous entrons dans la semaine aux journées les plus courtes de l’année 2017, et pour fêter ça je viens reprendre du service après une très (trop) longue pose de Frites Vertes.
Vous connaissez ma passion pour l’hiver, le froid, l’humidité, le gris et les arbres dénudés? Et bien cette année j’ai décidé de ne pas me laisser abattre et de prendre le taureau de l’hiver par les cornes de la bonne humeur, parce que cette saison merveilleuse représente quand même 1/4 de l’année (donc de notre vie!) et que dans la mesure où nous ne sommes ni des ours ni des marmottes, il faut faire avec. 

J’ai donc fait une liste de tips à suivre pour un hiver rempli de joie à défaut de soleil et de chaleur.

Au menu, des aliments feel goods et de la confort food saine.


Oui parce que je vous vois venir avec vos ça va c’est l’hiver, on peut bien se réchauffer avec une raclette/tartiflette/chocolat chaud/crêpe au nutella rayez la mention inutile. En plus il fait froid donc on brûle plus de calories, et puis on s’en fiche entre la doudoune, le bonnet et l’écharpe, deux kilos de plus ou de moins …
Faux ! Parce que si manger gras, riche et sucré procure un plaisir immédiat mais peu durable, tout excès provoque une prise de poids (durable celle-là), et on connait le résultat sur le moral. Quant à la légende urbaine qui dit qu’on brûle plus de calories en hiver parce qu’il fait froid, ce n’est plus vrai depuis le début du siècle dernier, à part si vous êtes ouvrier en bâtiment ou professeur de ski.
Au contraire, entre le chauffage et l’aspiration au cocooning intensif, on a tendance à moins bouger (donc moins brûler) qu’en été!  

Alors plutôt que de se faire une perfusion de sucre et de gras, on se concentre sur des aliments feel-good, à savoir des aliments riches en nutriments bon pour le moral. Et pour tenir tête à la fringale qui nous assaille du matin au soir, on se concentre sur les aliments rassasiants

Du tryptophane 

C’est un précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la lutte contre la dépression, la boulimie et les troubles du sommeil.
Focus sur les aliments sources de tryptophane pour voir la vie en rose tout l’hiver durant, and the winners are : le riz complet, les laitages, le poisson, les légumineuses, la banane et le chocolat (plus il est noir, plus il en contient). 

Du sélénium

C’est un oligo élément très important dans la prévention du stress et des troubles de l’humeur!
Et la bonne nouvelle (pour moi en tous cas), c’est que les huîtres en sont bourrées. On comprend mieux pourquoi on n’est jamais stressés quand on déguste une petite douzaine de fines claires.
Pour les non amateurs d’huitres, on trouve du sélénium à la pelle dans les oléagineux, et plus particulièrement dans les noix du brésil. 

Du bêta-carotène 

Qui n’est pas déprimé à la vue de son teint papier mâché au coeur de l’hiver?
Et comme on laisse les UV à Donalela Versace, on fonce chez le primeur pour faire le plein de  fruits et légumes sources de bêta carotène pour une bonne mine hivernale : potimarron, butternut, mangues, carottes, épinard (si si!) et patate douce. 

De la phényléthynamine 

Sous cette appellation barbare se cache en fait celle qu’on appelle en toute simplicité l’hormone du bonheur. Et je vous le donne en mille, deux aliments en contiennent en quantité non négligeable : le chocolat ET le fromage. On comprend donc mieux pourquoi tout ce qui est recouvert de chocolat fondu ou de fromage fondu nous rend heureux.
Je vous entend d'ici me dire que c’est en totale contradiction avec mon premier paragraphe qui vous conseille de ne pas vous consoler à coup de raclette et de Ferrero rocher. Sauf que non, parce que j’ai aussi toujours loué les vertus du plaisir et mis en garde contre les interdits.
Un à deux grand carrés de chocolat noir (bien plus riche en tryptophane et en phényléthynamine que les chocolats au lait), dégusté avec plaisir et sans culpabilité devraient jouer leur rôle feel-good à merveille.
Quant au fromage, on peut en mettre régulièrement au menu sans tomber dans la fondue savoyarde 3 fois par semaine non plus. Personnellement, je trouve beaucoup de réconfort dans la cancoillote, ce fromage fondu relativement peu gras, qui fait bien le job sur une pomme de terre en papillote. 

On hygge à l’intérieur, mais on bouge dehors !


Je ne vous présente pas le Hygge Danois, qui a fait les choux gras de l’hiver dernier, ou l’art de Cocooner en paix. On se créé donc une atmosphère douce et cosy, avec des plaids, des peaux de mouton, du bois et surtout des bougies parfumées au feu de cheminée (pour ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir une vraie), au sapin ou encore à la noisette grillée. On se prépare des tisanes à l’écorce d’orange et aux épices ou des thés de Noël et on savoure son bonheur.

Sauf qu’à Hygger à longueur de journée, on finit par s’encrouter et s’empâter. Et qu’on appréciera jamais autant son Hygge bien mérité qu’après une grande ballade dans la nature, un bon jogging à la fraiche ou encore une promenade à vélo. D’ailleurs, la fameuse sérotonine dont je vous parlais plus haut est sécrétée en rush lors d’un effort sportif (de plus de 10 minutes, je vous vois venir).

On réveille sa dopamine avec de la lumière 


La fameuse petite déprime saisonnière est étroitement corrélée au manque de luminosité de la saison la plus sombre de l’année. Et comme la solution idéale, qui consisterait à partir 3 semaines aux Bahamas, n’est pas possible pour tout le monde, on investit dans une lampe à luminothérapie, (de 70 à 200 euros), qui, en fonction réveil matin, nous réveille tout doucement, comme quand on fait la grasse matinée en plein été.

Besos todos


2 commentaires

  1. Quel plaisir de te retrouver Lise !
    Merci pour tes bons conseils.
    J'ai décidé d'aller marcher une heure tous les jours pendant les vacances, j'espère qu'il fera beau. J'ai tendance à rester un peu trop devant la cheminée en ce moment ;)
    Je te souhaite une belle semaine.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je t'envie d'avoir une cheminée !! Je me console avec une bougie qui crépite et qui sent le feu de bois ;)
      Et une heure de marche par jour c'est la garantie feel good de l'hiver m'est avis ;)

      Des bisous Carole !

      Supprimer