Bientôt le printemps? Faisons le ménage dans nos assiettes!




Bonjour à tous, et sorry about cette longue absence due à un ensemble de facteurs cumulés et totalement indépendants de ma volonté (ou presque) : petit road trip en amoureux/grippe/pic de travail/flemme ... mais me voilà de retour, et avec un invité de choix : le soleil!

Oui parce que pendant que je couvais quelques microbes hostiles ce weekend, le soleil s'est enfin décider à percer la grisitude du ciel parisien, ce qui n'était pas une mince affaire.
J'ai donc pu voir ses rayons briller depuis mon lit, à défaut de balade au bois de Vincennes et de running dominicaux sur la coulée verte. Mais comme j'essaye de voir la bouteille à moitié pleine, je me dis que cette grippounette m'aura au moins permis de me reposer de mon éprouvante petite semaine à Barcelone, qui est un peu la ville de la fiesta, ne l'oublions pas.


Me voilà donc, reposée et en pleine forme, pour vous parler de l'arrivée imminente de ma deuxième saison préférée (après l'été), j'ai nommé : le printemps!

Il rime avec rangement et ... régimes miracles! Oui oui, il n'y a pas que les fleurs et les arbres qui bourgeonnent au printemps, il y a aussi la presse minceur et les régimes toujours plus miraculeux et plein de promesses de perte de poids facile et éternelle (à ce train là on se demande bien pourquoi le surpoids n'a pas été totalement éradiqué de la planète, mais c'est un autre débat).

Et comme vous commencez à le savoir, "régime" associé à "miracle" ne font pas partis de mon vocabulaire, alors je vous propose 5 mantras printaniers, simples et sans prétention, pour faire le ménage dans nos menus.

C'est parti !

1/ On mise sur la simplicité :
Exit les plats cuisinés, mijotés, gratinés … retour aux plats de saison, simples et frais pour retrouver le goût authentique des aliments et profiter de tous leurs intérêts nutritionnels !
A nous les viandes grillées, les poissons crus ou cuits en papillote, les légumes braisés  ou juste pochés al dente, les fruits frais, les céréales complètes cuites à la créole, les légumes à la croque au sel, les herbes fraîches … 
La nouveauté 2016? Le Buddha bowl : grand bol réunissant astucieusement crudités/cuidités/céréales et/ou légumineuses/protéines/graines oléagineuses. Ne nous leurrons pas, c'est assez proche de la grosse salade composée, mais l'idée de respecter une dose de chaque groupe et de faire tenir le tout dans un bol (= présentation colorée et attractive assurée) est pour le moins originale.

2/ On remet les crudités à l’honneur 
Après le temps des soupes, ce sont les salades de crudités variées qui nous font de l’œil, alors on en profite !
Elles ont la bonne idée d'apporter pléthore de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux, entièrement préservés par l’absence de cuisson. Par ailleurs, leur croquant et leur teneur en fibres permettent d’apaiser notre faim pour que nous abordions le plat principal sereinement. 
J'ai personnellement testé (après tout le monde oui je SAIS) le chou Kale la semaine dernière et verdict ; sous ses airs hostiles (il est plutôt vert foncé, rugueux et très frisé), une fois attendris et bien assaisonné (je trouve qu'il se marie particulièrement bien avec l'huile de sésame) c'est un régal! Je crois que j'ai trouvé ma nouvelle salade, pour changer un peu de la roquette et des pousses d'épinards.

délicieuse salade from Barça


3/ Le grand retour des grillades 
Le soleil pointe son nez et nous donne systématiquement des envies de viandes grillées, synonymes de barbecue et de plancha (de vacances quoi). Je ne vous l'apprends pas, la grillade est l’alliée minceur de nos repas, puisqu'elle permet de cuire sans (ou presque) de gras, ce qui nous permet d'en rajouter un peu après cuisson (toujours mieux pour la santé), et ainsi d'utiliser des huiles thermo-sensibles mais très goûteuses, telles que les huiles de noix, de noisette ou de sésame. L'avantage indéniable de ces huiles est qu'elles parfument une assiette avec quelques gouttes seulement (=économie calorique assurée). 

La viande n’est d’ailleurs pas le seul candidat à la grillade : les poissons et même les légumes s’y prêtent très bien aussi.

4/ Les papillotes ont la côte  
Une autre façon de cuire simplement viande, poisson, légumes et pommes de terre, tout en préservant leurs qualités nutritionnelles : les papillotes.
Un mode de cuisson ludique et simple, une jolie présentation : la papillote a tout pour plaire.
En aluminium,  papier sulfurisé, feuille de bananiers pour les plus aventureux, la papillote nous permet d’utiliser un minimum de matière grasse pour un maximum de saveurs (pas de "fuite" des particules aromatiques, emprisonnées dans la papillote).
Et tant qu'on est dans la papillote, n'oublions pas les rouleaux de printemps (qui portent bien leur nom) : papillotes de feuille de riz, qui peuvent être garnies selon envies et inspiration, de crudités/crevette/poulet/vermicelles/avocat, oléagineux, coriandre, menthe ... un de mes must printemps/été. 


5/ Les fruits de saison, vedettes de nos desserts 
Si vous êtes comme moi, vous avez besoin de finir vos repas sur une note sucrée ... quitte, selon les choix, à en faire grimper dangereusement le niveau calorique. Le printemps nous sauve en apportant son lot de fruits de saison  qui prendront avantageusement la place des pâtisseries et autres desserts riches qui réconfortaient nos longues soirées d’hiver…



Et voilà, quelques astuces ni-vues-ni-connues pour un printemps léger, tout en faisant la nique aux nouveaux régimes miracles, na!

Arc de triomphe Barcelonais


12 commentaires

  1. Génial je note ces astuces.
    Françoise / profauregime_

    RépondreSupprimer
  2. Le printemps est la plus belle des saisons. j'apprécie plus particulièrement ses légumes : asperges, artichauts. Les 1ères pommes de terre nouvelle, c'est un régal à la vapeur !
    Je vois que tu ne t'es pas ennuyée : grippe, voyage en amoureux, travail. Je vois que tu as échappée à la gastro. Si tu étais à Barcelone, tu es passée par chez moi, Narbonne.
    La prochaine fois, tu t'arrêtes !
    Bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Asperges vertes, al denté, légèrement sautées dans un mélange huile de sésame/sauce soja ... un grand moment!
      Quand aux artichauts, je suis aussi une grande adepte, surtout les petits violets en poivrade :)

      Sinon, je suis allée à Barcelone en avion depuis Paris ... compliqué de faire un saut à Narbonne du coup ;) Mais une prochaine fois avec grand plaisir !

      Des bises Carole!

      Supprimer
  3. Le printemps, ma saison culinaire préférée (suivie de près par l'été) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, c'est surtout le changement que j'apprécie : passer des plats lourds et mijotés de l'hiver à une alimentation plus fraîche et légère, ça fait vraiment du bien!
      Et comme le disait Carole plus haut, les légumes de printemps sont effectivement parmi les meilleurs :)

      Des bises Nathalie!

      Supprimer
  4. Le printemps est déjà bien commencé ici et les premières gariguettes sont arrivées, oh yeah !

    Bientôt ce sont les asperges sauvages qui vont pointer le bout de leur nez, quel délice. Oh oui, le printemps est vraiment ma saison préférée pour faire à manger.

    RépondreSupprimer
  5. Gariguettes, asperges sauvages ... tu me fais rêver Daphné!
    Tu habites où exactement dans le sud?? (je sonde, je prépare ma retraite ;) )

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'attendais avec impatience moi aussi le retour de tout ces petits légumes frais sur les étals du primeur ! Et hâte de ressortir ma plancha de dessous sa housse.
    Merci pour tous ces petits conseils, je m'en vais aller voir ce que peut bien être le buddha bowl que je ne connais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le principe du buddha bowl très sympa : ça permet un mélange de saveurs et de textures chaud/froid, cru/cuit, croquant des graines ... et je suis sûre qu'une telle variété dans un même plat contribue à le rendre plus rassasiant !

      Merci pour ton message et bonne journée!

      Supprimer
    2. Après recherches, j'aime beaucoup le concept aussi ! Et je trouve cela très appétissant en plus :)
      Dommage que la quasi-totalité des recettes trouvées sur le net soit en anglais hélas ...

      Supprimer