Summer Time !



Me revoilà, après un peu plus d'un mois sans nouvelles durant lequel j’ai bossé pas mal puisque j’écris désormais pour deux chouettes webzines : A consommer de préférences et The Small issue rubrique food-enfants. Je n’ai pas l’intention de délaisser Les frites Vertes pour autant bien sûr, mais tout cela nécessite un petit temps de rodage.

A côté de ça, les vacances ont déjà un peu commencé puisque je reviens d’une petite escapade familiale en Crête avec au programme plage/moussaka/plage/tzatziki/plage/salade crétoise (et rosé ça va sans dire) : c’est peu de dire que j’ai adoré la gastronomie locale, plus encore que les baignades dans la méditerranée que j’ai trouvée trop chaude (elle est dure ma vie non ?), moi adepte de l’océan atlantique.

A part ça, je me réjouis de cette « nouvelle » tendance sur les réseaux sociaux, qui consiste à s’aimer et se montrer sans fards, même si on n’est pas gaulées comme Gwineth ou Gisele. Vive les hashtags #bopo (= body positive) #HipDips (poignées d’amour et culotte de cheval power) ou encore #cellulitesaturday (qui se passe d'explication).

Et vive la diversité des corps, les filles bien dans leur peau et les regards bienveillants !

Je ne vous quitte pas sans vous confier ces quelques petits mantras estivaux, toujours bons à prendre :

  •          On profite des vacances pour se recaler avec ses sensations alimentaires, quitte à vivre à l’heure espagnole : attendez d’avoir faim pour manger !
  •          On prend le temps de manger et de savourer, en mâchant bien et sans se presser (hashtag slowlife)
  •          On mange simple : on laisse tomber les fourneaux, les plats mijotés et les recettes à rallonge et on privilégie les produits frais et de saisons, grillés ou poêlés ou en crus en salade
  •       On sort la plancha pour des repas simples, conviviaux et peu gras, et on met plein de légumes d’été dessus (courgettes, aubergines, poivrons, rondelles d’oignons…)
  •           On abuse des fruits d’été : melon, pêches, brugnons, pastèque, abricots …
  •          On évite les chichis et chouchous des vendeurs ambulants, quitte à emporter (dans l'inévitable cabas en osier summer 2017) des fruits, barre de céréales ou même des biscuits simples (petits beurres, thé, petits brun …)  bien moins traîtres mais sympas quand même pour calmer la fringale post-bain de mer
  •          On ne bannie pas l’apéro (c’est les vacances ou pas ?) mais on limite les dégâts caloriques : oui aux fruits de mer (crevettes, bulots, bigorneaux), aux olives, aux bâtonnets de crudités à dipser dans des sauces maisons, aux bretzels et au jambon de pays, mais on laisse aux copains les cacahuètes, saucissons et chips. On préfère le rosé (piscine c'est encore mieux!), le blanc sec, le rouge ou le champagne aux cocktails qui cumulent alcool et sucre
  •     On boit beaucoup : eau plate, gazeuse, citronnée, aromatisée, thés glacés, soda light de temps en temps ... essentiel pour se réhydrater en cas de forte chaleur. Par ailleurs, il est courant de confondre la soif avec de la faim, alors inutile de craquer pour un magnum glacé quand un Perrier rondelle aurait fait le job
  •      On se fait plaisir ! Une grosse envie de tarte tropézienne, de Kouign-amann ou d'entrecôte/frites : tant que vous mangez avec appétit et plaisir, il n'y a pas d'interdit. Attendez que la faim revienne pour manger au repas suivant, quitte à le décaler (voire le sauter). 
  •          Bougez ! Brasses dans la mer/piscine, beach-volley, sports nautiques, vélo, rando … tout est bon à prendre (et pas incompatible avec des vacances glandouille farniente, l'idée n'étant pas de ressembler à Kayla mais de rester en forme et se sentir bien) 


Bel été à tous, et je repasserais par-là de temps en temps, vous poster une recette ou deux :) 


Besos todos 

scandale, mon verre est vide




2 commentaires

  1. Merci pour les nouvelles Lise et bravo pour tes 2 rubriques.
    j'ai remarqué que parfois j'ai l'impression d'avoir faim alors que c'est la soif. Je ne savais pas que c'était si courant comme sensation. Depuis je commence par boire, ensuite je vois...
    Profite bien de ton été.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est assez courant, en pratique il n'est pas si simple de reconnaître la vraie faim, d'où l'intérêt de se poser la question et de tester un verre d'eau pour écarter la soif!
      Merci et bon été à toi aussi Carole,

      Besos!

      Supprimer